Alain Dag’Naud, verbicruciste talentueux du Canard Enchaîné sous le nom de ADN et un des quinze membres fondateurs de notre association « À la croisée des mots », est décédé au Havre le mercredi 21 janvier 2026 d’un infarctus à 76 ans.
Né en mars 1949 au Plessis-Robinson, Alain Dag’Naud était historien, agrégé de l’Université, et écrivain auteur d’un grand nombre d’ouvrages d’Histoire et de la petite histoire sous forme de plusieurs bêtisiers parus chez Larousse. Il y démontrait un naturel espiègle et un humour très plaisant.
En 2001, Michel Gaillard lui proposa de succéder au grand Robert Scipion pour réaliser les mots croisés du Canard enchaîné. Il apporta sa touche personnelle faite de calembours, d’à-peu-près et de contrepets qui choqua d’abord ses premiers lecteurs avant que cela ne devienne un élément-clé qui fit sa réputation auprès de ses lecteurs devenus accros. Alain me disait « Même si le lecteur ne trouve pas le mot correspondant à ma définition, il aura au moins le plaisir du calembour qu’elle contient. » et il avait raison !
Beaucoup de lecteurs se prenaient au jeu en lui proposant leur propre définition pour tel ou tel mot. Alain en choisissait généralement trois et les incorporait dans sa grille hebdomadaire en citant ces sources. Il comptait près de mille contributeurs !
Son récent livre Le Dico décalé d’ADN donne 25 000 de ses subtiles définitions ! J’en pioche là une douzaine pour en faire une acrostiche à sa mémoire :
Axel : Gare gamelle
Licenciement : Gus taf malheur
Aurore : Ainsi né Rê
Icare : J’ai encore rêvé d’ailes
Nomade : Mobile homme
Décès : Ça vaut le coup deuil
Aréole : Décor nichons
Guêpières : Miches elle serre haut
Négativisme : Caste à niet
Avoinée : Super trempe
Unicité : Cas qu’est mono
Dunette : Baraque au bas mât
Sacré Alain, tu nous manques déjà. Fais-les rire là-haut…
